premier langage informatique
Jeremy Aucun commentaire
5/5 - (12 votes)

 

Ada Lovelace est souvent considérée comme la première programmeuse informatique, car elle a écrit le premier algorithme au monde destiné à être traité par une machine.

Cependant, le premier langage de programmation réel a été créé par Konrad Zuse en 1941.

Le langage de Zuse s’appelait Plankalkül, et bien qu’il n’ait pas été largement utilisé, il a influencé les langages ultérieurs tels que ALGOL. Dans les années 1950, une équipe dirigée par John McCarthy a développé un langage appelé LISP, qui reste utilisé aujourd’hui pour les applications d’IA.

McCarthy est également crédité d’avoir inventé le terme « intelligence artificielle ». Ainsi, alors qu’Ada Lovelace a été la première à écrire un algorithme pour une machine, Konrad Zuse a été le premier à créer un véritable langage de programmation.

 

 

 

Comment fonctionnait Le langage de Zuse ?

 

Le langage de Zuse fonctionnait en communiquant directement avec le matériel de l’ordinateur. Cela lui a permis d’être très efficace, car il n’était pas nécessaire de traduire le code dans une langue différente que la machine pouvait comprendre.

Cependant, cela rendait également le langage très difficile à apprendre, car il n’était basé sur aucun langage de programmation existant.

En conséquence, le langage de Zuse n’était utilisé que par un petit nombre de personnes, et il a finalement été éclipsé par des langages plus populaires tels que FORTRAN et COBOL. Néanmoins, le travail de Zuse était significatif, car il montrait qu’il était possible de créer un langage de programmation indépendant de la machine. Cela a ouvert la voie au développement de langages plus conviviaux dans les années qui ont suivi.

 

 

Le langage de programmation FORTRAN

 

Le langage FORTRAN a été créé en 1957 par John Backus et a été le premier langage de programmation à avoir un impact significatif sur l’industrie. FORTRAN était facile à apprendre et à utiliser, ce qui l’a rendu populaire auprès des scientifiques et des ingénieurs. En raison de sa popularité, de nombreux logiciels ont été écrits en FORTRAN, y compris les premiers systèmes d’exploitation et les compilateurs. De nos jours, le langage FORTRAN est encore utilisé dans certains domaines, comme la météorologie et l’astronomie.

 

 

Le langage de programmation COBOL

 

Le langage de programmation COBOL est un langage ancien mais toujours utilisé pour écrire des applications et des programmes commerciaux.

COBOL est facile à apprendre pour les programmeurs débutants et permet une productivité élevée. COBOL est également porté sur de nombreuses plateformes, ce qui permet aux développeurs de créer des applications compatibles avec de nombreux systèmes.

De plus, COBOL offre une excellente interopérabilité avec d’autres langages, ce qui facilite la migration des applications existantes vers COBOL.

 

 

Depuis quand le métier de programmeur existe ?

 

En informatique, un programmeur est une personne dont la fonction est de concevoir et de rédiger des programmes informatiques.

Les programmeurs informatiques existent depuis le milieu des années 1950. C’est à ce moment-là que les premiers ordinateurs ont été mis au point et que les premiers langages de programmation ont été créés. Au début, seuls quelques ingénieurs et scientifiques avaient les

connaissances nécessaires pour utiliser ces nouvelles technologies. Mais à mesure que les ordinateurs se sont popularisés, de nombreux nouveaux emplois ont été créés dans le domaine de l’informatique.

À l’origine, les programmeurs étaient chargés de tâches très ardues et fastidieuses, telles que le calcul des tables de multiplication ou la vérification des données saisies par les utilisateurs. Avec l’avènement de langages de programmation tels que le FORTRAN et le COBOL, il est devenu possible de développer des programmes plus complexes.

Les programmeurs ont ensuite commencé à travailler en collaboration avec les ingénieurs logiciels pour concevoir et développer des applications plus sophistiquées.

De nos jours, les programmeurs sont souvent spécialisés dans un domaine particulier du développement logiciel, comme la gestion des bases de données ou le développement Web.

En raison de l’importance croissante des technologies numériques dans notre société, le métier de programmeur est appelé à se développer encore dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.