faire un ping internet
Jeremy Aucun commentaire


5/5 - (1 vote)

Le ping est une utilitaire informatique en ligne de commande qui permet de vérifier si un ordinateur est connecté à un réseau. Il envoie une requête au serveur et attend une réponse.

Le temps de réponse donne une indication sur la qualité de la connexion. Plus le temps de réponse est court, meilleure est la connexion.

Le ping est aussi utilisé par les administrateurs réseau pour diagnostiquer des problèmes de connexion ou pour mesurer la latence d’un réseau. Les ordinateurs personnels peuvent également utiliser le ping pour vérifier si un autre ordinateur est en ligne avant d’envoyer des données. Par exemple, un utilisateur peut envoyer un ping à un serveur de courrier électronique pour voir s’il est en ligne avant d’essayer d’envoyer un email.

Les jeux vidéo utilisent également le ping pour déterminer la qualité de la connexion entre les joueurs. Dans ces cas, un temps de ping plus faible indique une meilleure connexion. Les joueurs dont le temps de ping est élevé peuvent subir un décalage, ce qui peut rendre le jeu moins agréable voir quasiment injouable.

 

 

Pourquoi le Ping informatique s’appelle « Ping » ?

 

En informatique, le terme « ping » fait référence à l’envoi d’un signal à un ordinateur ou à un appareil spécifique sur un réseau afin de tester sa connectivité. Le nom vient de la technologie sonar utilisée par les navires et les sous-marins pour localiser des objets sous l’eau, tout comme les ondes sonar rebondissent sur un objet et retournent vers l’expéditeur, de même un signal ping rebondit sur un ordinateur et retourne vers l’expéditeur .

 

 

Comment envoyer un ping ?

 

Il existe plusieurs façons d’envoyer un ping à un ordinateur. La plus courante consiste à utiliser les commandes Windows ou le Terminal Linux. La commadne est la même, peu importe le système d’exploitation utilisé.

Pour windows, cfaites un clic droit sur le menu démarrer puis sélectionnez « Invite de commandes« .

 

ping cmd menu demarrer windows

 

Une fois sélectionné, une fenêtre voir va appraître. Dans cette fenêtre, tapez par exemple : ping google.com

Vous allez voir apparaître le délai de réponse du serveur pingué.

 

ping google

 

Quelles informations peut-on obtenir avec un ping ?

 

Lorsqu’on exécute ping, on envoie généralement quatre paquets et on affiche le temps qu’il a fallu à chacun pour être reçu par l’hôte. Les informations que l’on peut obtenir avec un ping sont donc l’adresse IP du serveur, le temps de réponse moyen, le nombre de paquets perdus et le taux de paquets perdus. Si le temps de réponse est élevé ou si beaucoup de paquets sont perdus, cela peut indiquer un problème de connectivité réseau.

 

 

Qu’est-ce qu’un bon ping, quelle est sa valeur ?

 

En général, un bon ping est considéré comme inférieur à 100 millisecondes. Cependant, cela peut varier en fonction du type de connexion et de la taille des paquets de données envoyés. Pour les jeux, un ping bas est essentiel car il peut faire la différence entre gagner et perdre. Un ping élevé peut également être frustrant car il peut rendre difficile l’interaction avec d’autres joueurs en temps réel.

Généralement, avec la fibre optique, vous pouvez avoir des valeurs de Ping de 2 / ms à 15 / ms.

 

 

Est-ce légal de faire un ping ?

 

Bien que le ping soit généralement considéré comme inoffensif, il existe certaines circonstances dans lesquelles il peut être illégal. Par exemple, si le ping est envoyé sans l’autorisation du destinataire et provoque des interruptions ou des dommages, il serait considéré comme un piratage et pourrait entraîner des poursuites pénales.

De même, si le ping est utilisé dans le cadre d’une attaque par déni de service distribué (DDoS), il serait également illégal. Tant que le ping est envoyé avec les autorisations appropriées et ne cause aucun dommage, il est généralement considéré comme légal.

 

La façon la plus fiable de connaître son Ping

 

il existe plusieurs sites en ligne permettant de mesurer votre débit internet, cependant, lorsque vous les utilisez, cela passe par le navigateur est les résultats peuvent être faussés pour plusieurs raisons.

 

  • Si vous ne videz jamais votre cache navigateur, cela allourdit ce dernier et joue sur les performances
  • Si vous utilisez un grand nombre d’extensions de navigateurs
  • Suivant le serveur utilisé lors des tests, à quelle distance il se trouve, est-ce le plus optimisé en fonction de votre position etc …
  • Du type de navigateur que vous utilisez, on observe des variations sur plusieurs navigateurs, Edge, Internet Explorer, Firefox, Chrome, Chromium …

 

La meilleure solution est de télécharger l’application Speedtest disponible sous plusieurs formats.

 

Exemple sur Linux :

 

speedtest terminal linux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *