ransomware la poste
Jeremy Aucun commentaire
5/5 - (6 votes)

 

Une cyberattaque est un type de faille de sécurité qui se produit lorsqu’un pirate tente d’accéder à votre système ou réseau informatique. Les cyberattaques peuvent être utilisées pour voler des informations sensibles, implanter des logiciels malveillants ou endommager votre système.

 

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

 

Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui crypte les fichiers sur votre clé usb, ordinateur, disque dur externe, les rendant inaccessibles. Afin de retrouver l’accès à vos fichiers, vous devez payer une rançon aux attaquants. Les ransomwares se propagent souvent par le biais d’e-mails de phishing ou en téléchargeant des pièces jointes infectées.

Une fois votre ordinateur infecté, le rançongiciel commencera à chiffrer vos fichiers. Vous pouvez voir un message sur votre écran qui vous indique comment payer la rançon et décrypter vos fichiers. Payer la rançon ne garantit pas que vous retrouverez l’accès à vos fichiers. En fait, il y a eu de nombreux rapports de personnes qui ont payé la rançon mais qui n’ont toujours pas pu décrypter leurs fichiers.

Si vous êtes infecté par un rançongiciel (ransomware), la meilleure chose à faire est de restaurer vos données à partir d’une sauvegarde. N’essayez pas de supprimer vous-même le rançongiciel, car cela pourrait endommager davantage vos fichiers. Si vous n’avez pas de sauvegarde, vous pouvez essayer d’utiliser un outil de suppression de ransomware.

Cependant, ces outils ne sont pas toujours efficaces et peuvent parfois faire plus de mal que de bien. La meilleure façon de vous protéger contre les ransomwares est de pratiquer une bonne cyber-hygiène et de ne jamais ouvrir les pièces jointes des e-mails d’expéditeurs inconnus.

 

 

Qui sont les auteurs de la cyber attaque visant La Poste ?

 

Lockbit est un groupe de hackers qui a récemment fait parler de lui en raison de ses attaques contre plusieurs entreprises. Le groupe est connu pour utiliser une technique d’attaque unique appelée « Ransomware as a Service« , ce qui leur permet de gagner de l’argent en demandant une rançon aux entreprises qu’ils ont attaquées.

Lockbit semble être une organisation bien organisée, et ils ont déjà réussi à infiltrer plusieurs grandes entreprises. Il est difficile de savoir exactement combien de membres composent le groupe, mais ils semblent être très compétents et ont déjà causé des millions de dollars de dégâts. Il est probable que nous entendrons parler d’eux à l’avenir, car ils semblent déterminés à poursuivre leurs activités criminelles.

La cyber attaque du groupe Lockbit a été revendiquée le 05/07/2022.

 

 

Pourquoi ont-ils attaqués La Poste Mobile ?

 

Le groupe de hackers Lockbit indique avoir récupéré des données personnelles de clients La Poste Mobile, en effet, ils ont diffusés plusieurs captures d’écran montrant une liste de coordonnées clients contenant prénoms, noms, emails, numéro de téléphone etc …

 

 

Pourquoi les hackers revendent les données ?

 

Les pirates collectent des données pour un certain nombre de raisons, notamment le vol d’identité, la fraude et l’extorsion. Ils peuvent également vendre l’accès à des réseaux d’entreprise ou à des fichiers gouvernementaux sensibles.

Cependant, la raison la plus courante du piratage est simplement de gagner de l’argent. La vente de données volées est une activité lucrative et il existe un marché florissant pour tout, des numéros de carte de crédit aux dossiers médicaux.

La facilité avec laquelle les données peuvent être achetées et vendues en fait une cible populaire pour les criminels, et l’anonymat d’Internet en fait un endroit sûr pour faire des affaires. Tant qu’il y aura des acheteurs prêts à payer, les pirates continueront de voler et de vendre des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.