disquette d ordinateur
Jeremy Aucun commentaire
5/5 - (1 vote)

 

Vous savez ce qu’est une disquette d’ordinateur ? La disquette était un outil de stockage de données largement utilisé aux alentours des années 2000 avant de laisser place aux fameuses clés USB.

 

Qu’est-ce qu’une disquette d’ordinateur ?

 

Une disquette informatique est un périphérique de stockage de données utilisé dans les ordinateurs. Il s’agit d’un mince morceau de plastique circulaire avec un revêtement magnétique sur un côté. Les données sont stockées sur le disque sous forme de motifs magnétiques. Le disque est enfermé dans une pochette de protection et a un trou au centre afin qu’il puisse être placé sur une broche à l’intérieur du lecteur. Une disquette d’ordinateur peut stocker jusqu’à 1,44 mégaoctets de données.

Les disquettes ont été introduites pour la première fois dans les années 1970 et ont été largement utilisées jusqu’au début des années 2000, lorsqu’elles ont été remplacées par des clés USB et d’autres types de supports de stockage amovibles. Bien que les disquettes ne soient plus courantes, elles sont encore utilisées par certaines personnes qui préfèrent leur simplicité ou qui n’ont pas accès à d’autres périphériques de stockage.

 

 

Qui a créé la disquette d’ordinateur ?

 

Les disquettes d’ordinateur sont des supports de stockage externes qui ont été largement utilisés dans les ordinateurs personnels jusqu’au milieu des années 1990. Elles ont été créées par IBM en 1971 et ont fait leur première apparition sur le marché en 1973. À l’origine, les disquettes étaient fabriquées en polystyrène, mais elles ont ensuite été faites de matières synthétiques plus durables comme le mylar.

Les disquettes d’ordinateur étaient disponibles dans une gamme de capacités allant de 5 à 1,44 Mo et pouvaient être lues et écrites par les lecteurs / graveurs de disquettes intégrés aux ordinateurs. Bien que les disquettes soient maintenant largement obsolètes, on pense qu’elles ont inspiré la conception du lecteur / graveur de CD-ROM, un autre type de support de stockage externe largement utilisé dans les ordinateurs personnels.

 

 

Combien de disquette faudrait-il pour stocker 1Go de données ?

 

Selon des estimations récentes, une personne moyenne utilise environ 1,5 Go de données par jour. Cela signifie qu’une seule personne aurait besoin d’environ 471 disquettes pour stocker son utilisation quotidienne de données. Cependant, il est important de noter que la capacité de stockage des disquettes a augmenté au fil du temps.

Par exemple, au début des années 1980, la capacité d’une disquette typique n’était que de 500 Ko. Aujourd’hui, certaines disquettes peuvent contenir jusqu’à 4 Go de données. Cela signifie que, si la tendance à l’augmentation des capacités de stockage se poursuit, il sera à terme possible de stocker la valeur d’une journée entière de données sur un seul disque.

En d’autres termes, la réponse à la question « Combien de disquettes faut-il pour stocker 1 Go de données ? » change constamment.

 

 

Tout savoir sur le fonctionnement d’une disquette d’ordinateur

 

 

Si vous avez des anciennes disquettes que vous souhaitez lire, vous aurez besoin d’un lecteur de disquette externe et d’un ordinateur compatible. Heureusement, il est relativement facile et peu coûteux de se procurer ces outils.

Alors, si vous êtes curieux de savoir ce que contiennent vos anciennes disquettes, n’hésitez pas à faire quelques recherches et à investir dans le bon matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.