akismet pour bloquer les spam wordpress
Jeremy Aucun commentaire


5/5 - (1 vote)

Si vous avez un site WordPress, il y a de fortes chances que vous ayez eu à faire face à des commentaires de spam à un moment donné.

Ces commentaires proviennent généralement de robots automatisés et ne sont souvent rien d’autre que du charabia. Non seulement ils sont une nuisance, mais ils peuvent également donner à votre site un aspect non professionnel.

Heureusement, il existe un plugin qui peut vous aider à gérer les commentaires indésirables : Akismet Anti Spam désormais appelé Akismet Spam Protection. Dans cet article de blog, nous allons voir ce qu’est Akismet, comment il fonctionne et comment vous pouvez l’utiliser sur votre site WordPress.

 

 

Qu’est-ce qu’Akismet Anti Spam ?

 

Akismet est un plugin qui vous aide à lutter contre les commentaires de spam. Il a été créé par l’équipe Automattic et est maintenant disponible en tant que plugin autonome. Akismet fonctionne en vérifiant tous les commentaires et les soumissions de formulaires de contact par rapport à sa base de données mondiale de spam. S’il trouve une correspondance, il marque le commentaire ou la soumission comme spam.

 

 

Comment fonctionne Akismet ?

 

En plus de sa base de données mondiale de spams, Akismet utilise également diverses méthodes heuristiques pour détecter les commentaires indésirables. Par exemple, il recherche les commentaires qui contiennent des liens vers des sites connus, ceux qui sont postés à partir d’adresses IP connues pour générer beaucoup de spam, etc

Si Akismet n’est pas sûr à 100 % qu’un commentaire soit un spam ou non, il l’envoie dans la file d’attente de modération afin qu’un humain puisse l’examiner et décider de l’approuver ou de le supprimer.

 

 

Comment utiliser Akismet sur votre site WordPress ?

 

L’installation d’Akismet est facile : il suffit de se rendre sur la page « Extensions » sur votre tableau de bord WordPress et d’installer le plugin comme tout autre plugin WordPress (Sachez qu’il est inclut de base dans WordPress). Une fois installé et activé, vous devrez obtenir une clé API sur le site Web d’Akismet afin d’utiliser le plugin sur votre site.

 

Akismet plugin anti spam

 

Pour obtenir une clé API, rendez-vous sur https://akismet.com/signup/#free et créez un compte Akismet gratuit en utilisant votre adresse e-mail, lorsque vous choisissez l’offre « Personal », pensez à déplacer le curseur sur 0€ (Vous pouvez aussi mettre quelques euros pour soutenir le projet Akismet). Une fois inscrit, vous recevrez votre clé API personnelle que vous pourrez utiliser sur votre site WordPress.

 

inscription akismet anti spam api

 

Rendez vous dans votre backoffice, menu « Réglages » puis « Akismet Anti-Spam » puis faire défiler la page jusqu’au menu « Réglages » et Copiez cette clé et collez-la dans le champ « Clé de l’API ».

 

akismet anti spam champ clé api

 

Une fois que vous avez saisi votre clé API, cliquez sur le bouton « Enregistrer le s modifications » et c’est parti ! Chaque commentaire publié sur votre site sera désormais comparé à la base de données de spam d’Akimet, et tout commentaire suspect sera envoyé dans la file d’attente de modération afin que vous puissiez décider de l’approuver ou non.

Ce processus se déroule automatiquement en arrière-plan afin que vous puissiez vous concentrer sur des choses plus importantes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *