carte reseau realtek family controller 100mb 1gb
Jeremy Aucun commentaire
5/5 - (67 votes)

Je fais cet article en espérant pouvoir aider ceux qui seraient dans le même cas. J’ai fait face, il y a quelques jours à quelque chose d’étrange concernant ma carte réseau Realtek Family Controller.

Carte réseau qui se limite à 100mb/s d’un jour à l’autre

 

D’un moment à l’autre, mon débit a été bridé à 100 mb/s au lieu de 1gb/s sur ma carte réseau Realteck PCIe GbE Family Controller. Étant donné que j’ai la fibre  optique, j’ai un débit constant d’environ 950 mb/s en Download et 477 mb/s en Upload, en lançant un speedtest, je m’aperçois que le débit est bien bridé à 100mb/s, que ce soit en Download ou en Upload.

 

 

Vérifier sa carte réseau sur Windows

 

Pour être certains que le débit était bridé, j’ai fait un clic droit sur le symbole Ethernet en bas à droite du bureau Windows :

 

clic droit ethernet windows

 

Sélectionner « Ouvrir les paramètres réseau et internet »  , dans la fenêtre qui s’affiche, il faut se rendre sur l’onglet « Ethernet » puis cliquer sur « Centre Réseau et partage« :

 

cenrte reseau et partage

 

il suffit désormais de cliquer sur le symbole de prise Ethernet:

 

clic ethernet

Vous devriez voir s’afficher le débit que permet votre carte réseau :

 

carte reseau ethernet debit bride 100mb

 

Comme vous pouvez le constater, je suis bien à 100mb/s.

 

Première chose que je fais, c’est redémarrer le PC (sait on jamais). Le PC se redémarre et toujours pareil. Je commence donc à jeter un oeil aux forums et décide de suivre toutes les recommandations de façon à éliminer un maximum d’éléments pouvant potentiellement être en cause dans ce problème de carte réseau Realtek bridée à 100 mb/s.

 

 

Trouver l’origine d’un problème sur la carte réseau

 

Ce que je fais :

  • Je vérifie si mon câble Ethernet est bien branché
  • Je vérifie que mon câble est bien de catégorie supérieure à 5, pour ma part, j’ai un câble catégorie 7 sur tous mes appareils
  • J’intervertis différents câbles , d’autres appareils de façon à voir si le défaut vient du câble
  • Je redémarre ma Box SFR
  • Je redémarre le boîtier fibre
  • Je fais un reset de la Box
  • Je teste différents ports de la box

 

à partir de ce moment, je remarque quelque chose de suspect sur l’interface de ma box (192.168.1.1), le port de box sur lequel ma XBOX est branchée est passé à 100 mb/s.

 

port bride 100mb sfr

 

Je lance donc un test de débit sur ma console XBOX et je m’aperçois qu’en effet, le débit est aussi bridé.  A partir de la, je décide de faire de nouvelles manipulations :

 

 

Vérifier votre box sfr en cas de problème de carte réseau

 

  • Je vérifie si le mode « économie d’énergie » est bien désactivé sur ma box, il l’est (de base, une fois activé, les ports se brident à 100mb/s).
  • Je décide tout de même de l’activer puis le désactiver à nouveau.
  • J’intervertis une nouvelle fois les câble, branchement etc …

 

je retourne sur l’interface de ma Box et je vois que le débit du port ou est branchée ma console XBOX est revenu à 1Gb/s, le lance un test de débit et en effet, le débit est revenu alors que c’est exactement le même câble avec lequel elle a toujours été branchée. Car quand j’ai intervertis les câbles, j’ai fini par remettre les mêmes à tous le appareils.

 

Je repars sur les forums, je trouve un paquet de sujet non résolu qui généralement, concerne la même carte réseau que moi, la Realteck PCIe GbE Family Controller.

Je teste donc de nouvelles choses …

 

 

Désactiver sa carte réseau via le gestionnaire de périphérique Windows

 

1.Se rendre dans le gestionnaire de périphérique Windows  (clic droit menu démarrer)

 

menu demarrer gestionnaire peripherique

 

2.Je désactive la carte réseau et redémarre le PC :

 

desactiver carte reseau

 

Je retourne dans le gestionnaire de périphérique et cette fois je supprime la carte réseau puis je redémarre une nouvelle fois le PC.

 

Toujours rien, aucun résultat … Je décide alors de télécharger le programme TCP Optimizer qui permet d’optimiser son débit en un clic pour bénéficier du meilleur débit possible. Cependant, le programme est limité au 100 mb/s …

 

 

Modifier les paramètres de la carte réseau dans le gestionnaire de périphériques

 

je retourne sur les forums et je vois certaines recommandations concernant la configuration de la carte réseau, je décide de tester tout ça, pour cela, je retourne dans le gestionnaire de périphérique -> carte réseau -> clic droit -> propriétés -> Avancé dans cette partie, j’ai désactivé « Ethernet à économie d’énergie » ainsi que « Ethernet vert » qui peuvent potentiellement réduire le débit. Je passe aussi l’option « Vitesse & Duplex » en « 1.0 Gbps Duplex Intégral » au lieu de « Négociation auto« .

 

carte reseau realtek bride 100mb

 

probleme carte reseau realteak controller family bride 100 mb ethernet vert et ethernet a economie denergie

 

carte reseau realtek duplex 1gb

 

Aucun résultat … à ce moment la, je désespère clairement, je passe donc à l’étape supérieure. je vérifie les dernières mises à jour Windows et je supprime la dernière dans le doute. Toujours rien, je lance une restauration système mais je me retrouve avec un message d’erreur en lien avec un antivirus que je n’ai plus, je passe une demi heure la dessus puis je laisse tomber. Dans le doute j’installe un nouvel antivirus ainsi que Malwarebytes Antimalware, je lance les scannes, rien à signaler …

 

 

Détecter un problème logiciel de sa carte réseau

 

Je décide donc de redémarrer le PC en mode sans échec, le problème persiste … dans le doute, je créé une clé Bootable à l’aide de LinuxLive USB Creator , j’installe une version d’Ubuntu, je redémarre sur la clé et toujours le même problème.

 

Une fois sur Ubuntu, j’installe le paquet ETHTOOL et lance la commande : sudo lshw -C network

Elle me retourne bien une Capacité : 1 Gb/s ainsi qu’une Vitesse 1 Gb/s

 

Je reviens sur Windows et lance un formatage du lecteur C, toujours aucun résultat. N’étant pas informaticien et ayant dépensé beaucoup d’énergie à cette problématique, j’emmène mon PC chez un professionnel qui m’explique que c’est très probablement un problème logiciel car les cartes réseaux ne tombent jamais en panne, c’est très rare.

 

Il fait quelques tests et me dit : « ça va être rapide, c’est réglé avant ce soir »

Je reçois un coup de téléphone 2 heures plus tard, c’est l’informaticien ! Le stress est à son comble !

Il me dit : « Y a un souci avec le PC, vous auriez pas fait tomber un verre de coca ou quelque chose du style ? »

Je lui répond que non, ce n’est jamais arrivé, le PC, malgré qu’il soit portable, ne bouge jamais de son emplacement. Il m’explique qu’en le démontant, il a observé plein de petites gouttelettes partout à l’intérieur, un liquide gras, collant.

Et la, je comprend directement de quoi il parle … la cigarette électronique ! Il y a peu, j’ai changé la composition de mon liquide à cigarette, pour faire simple, j’ai augmenté le taux de glycérine végétale de façon à produire un peu plus de vapeur et depuis, j’ai remarqué que ma vitrine devenait très grasse au point d’observer des microgouttelettes sur les vitres en seulement 3/4 jours après nettoyage.

 

L’informaticien était avec un collègue qui m’explique avoir déjà vu ça à plusieurs reprises, notamment sur des ventilateurs collés.

La panne de ma carte réseau est donc liée à ma cigarette électronique tout simplement, je n’ai donc pas pu résoudre mon problème, cependant j’ai trouvé 2 alternatives, la première, me mettre en Wifi, j’ai un débit correcte d’environ 300mb/s Download et Upload.

 

La deuxième est d’acheter un adaptateur Ethernet, pour ma part, j’ai pris le UGREEN .

Cet adaptateur ne nécessite aucune configuration, vous le branchez sur le port USB-C , vous connectez votre câble Ethernet dessus et le tour est joué !

 

debit adaptateur ethernet fibre optique UGREEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.